Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2009 2 25 /08 /août /2009 13:16
OssétieSud: les nationalistes ukrainiens étaient prêts à aider la Géorgie (UNA-UNSO)
15:39 | 25/ 08/ 2009
Version imprimée

 

KIEV, 25 août - RIA Novosti. L'organisation nationaliste ukrainienne UNA-UNSO était prête à aider la Géorgie pendant son offensive armée contre l'Ossétie du Sud en août 2008, mais les Géorgiens l'en ont dissuadée, a déclaré mardi le chef du bureau kiévien d'UNA-UNSO Igor Mazour-Topolia au quotidien ukrainien Segodnya.

En 2008, les membres d'UNA-UNSO ont proposé à la Géorgie de participer au conflit en qualité de soldats de la paix, mais les Géorgiens n'ont pas accepté cette offre "pour ne pas provoquer les Russes", rapporte le journal.

Lundi, le Comité d'enquête auprès du Parquet général russe a annoncé que des membres d'unités régulières du ministère ukrainien de la Défense, ainsi qu'au moins 200 membres de l'organisation nationaliste UNA-UNSO avaient participé aux côtés de l'armée géorgienne à l'offensive contre la république d'Ossétie du Sud. A titre de preuve, le Comité russe a cité plusieurs noms ukrainiens (Chapoval, Koutcherenko, Chevtchenko, Matveïouk, Jeltokon) figurant sur une liste rédigée en russe et intitulée "Unité Frères" retrouvée en Ossétie du Sud aux côtés d'effets personnels, d'uniformes et de photos de "combattants d'une organisation nationaliste ukrainienne".

Commentant les noms cités par le Comité d'enquête russe, M.Mazour-Topolia a indiqué qu'UNA-UNSO comptait beaucoup de membres portant le nom de Koutcherenko. "Mon compagnon d'armes tué pendant le conflit abkhazo-géorgien en 1993 portait aussi ce nom. Je ne serais pas étonné que les Russes aient fabriqué leur histoire sur les événements de 2008 en utilisant des archives de l'époque", a-t-il déclaré.

Le ministère ukrainien de la Défense a aussi démenti les informations publiées par la Russie.

Créée le 30 juin 1991, UNA-UNSO est une organisation d'extrême-droite ukrainienne qui a combattu contre les forces moldaves pendant le conflit en Transnistrie (république autoproclamée en Moldavie), contre les forces russes pendant la première guerre tchétchène et a participé à la guerre abkhazo-géorgienne aux côtés des troupes géorgiennes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Bonsoir TCHAPAIEV.Je pense être un peu plus disponible pour le Blog demain.                                      @++
Répondre