MAKS-2009: les forces aériennes russes auront huit escadrilles de MiG-31 (commandement) | |||||
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MOSCOU, 20 août - RIA Novosti. L'Armée de l'air russe achètera jusqu'à huit escadrilles de MiG-31, a annoncé jeudi le commandant en chef des forces aériennes, le général Alexandre Zeline, au Salon aérospatial international MAKS-2009 à Joukovski, dans la région de Moscou.
"L'Armée de l'air comptera jusqu'à huit escadrilles de MiG-31, chacune comprenant 12 avions", a-t-il affirmé devant les journalistes.
Selon le général, la tâche principale actuelle est d'améliorer l'efficacité de cet aéronef.
"Nous perfectionnons son avionique, installons des systèmes de navigation par satellite, cherchons à rendre l'avion capable d'atterrir sur n'importe quel polygone: militaire et civil", a déclaré le commandant en chef des forces aériennes russes.
À la fin des années 1960, devant l'apparition aux États-Unis de chasseurs de nouvelle génération et la situation alarmante dans laquelle se situaient les forces aériennes soviétique (VVS), le gouvernement lança plusieurs programme dont ceux du Su-27, du MiG-29 et du MiG-31.
Le bureau d'études Mikoyan-Gourevitch débuta les travaux du MiG-31 à partir d'un avion destiné aux études sur le MiG-25 : le E-155M (E=Experimentalnyi). Initialement, l'avion portait le nom de MiG-25MP (projet 83 au sein de l'OKB MiG). Il était destiné à l'interception de tout type de cibles (chasseurs, bombardiers et missiles de croisières) à haute et basse altitude. Il reçut des turboréacteurs D-30F, version modernisée du D-30 qui équipait le Tu-134. Le prototype désigné E-155M fit son premier vol en septembre 1975. Il fut suivi par 8 avions de pré-production avant le lancement de la fabrication en série au tout début des années 1980.