Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2010 2 16 /02 /février /2010 00:32

Le premier ministre russe Vladimir Poutine
20:46 15/02/2010
© RIA Novosti. Alexei Druzhinyn
MOSCOU, 15 février - RIA Novosti
M.Iouchtchenko qualifie les nationalistes de combattants pour l'indépendance du pays, une opinion qui est loin de faire l'unanimité en Ukraine

Le 22 janvier dernier, le président ukrainien Viktor Iouchtchenko a attribué le titre de Héros de l'Ukraine à Stepan Bandera, leader de l'Organisation des nationalistes ukrainiens dont l'Armée insurrectionnelle (UPA) est issue en 1942. Stepan Bandera avait collaboré avec les nazis et les avait aidés à former des bataillons de Waffen SS.

"Les événements de ces derniers mois ne m'ont pas du tout étonné quand la direction du "mouvement coloré" a craché au visage de ses sponsors politiques, éditant un décret sur l'attribution du titre de Héros de l'Ukraine à Stepan Bandera qui non seulement avait collaboré avec les nazis, mais avaient particulièrement sévi contre les Juifs et les Polonais", a rappelé le chef du gouvernement russe lors d'un entretien à Moscou avec le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev.

Attribuant le titre de Héros de l'Ukraine au collaborateur des nazis Stepan Bandera, le président ukrainien Viktor Iouchtchenko a "craché au visage" de ses sponsors politiques, a déclaré lundi le premier ministre russe Vladimir Poutine.


_______________________________________________________________________
Glorification du nazisme: Kaczynski condamne la décoration de Bandera en Ukraine
La décision du président ukrainien Viktor Iouchtchenko de décerner le titre de Héros de l'Ukraine à Stepan Bandera, leader nationaliste accusé de complicité avec le nazisme, contredit la vérité historique et suscite les protestations des Polonais, a déclaré le président polonais Lech Kaczynski.

"Les dernières démarches du président ukrainien sont contraires au processus de dialogue historique et de réconciliation. Les intérêts politiques du jour l'ont emporté sur la vérité historique", a insisté M. Kaczynski.

"Les actions de l'organisation des nationalistes ukrainiens et de l'armée insurrectionnelle ukrainienne, fondée par Stepan Bandera, est condamnée en Pologne", a insisté Lech Kaczynski.

Le président polonais a fait remarquer que les nationalistes ukrainiens de Bandera "ont massacré plus de 100.000 Polonais pendant la Second Guerre mondiale pour la seule raison qu'ils étaient Polonais".
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> http://img502.imageshack.us/img502/7303/chats.gif<br /> bonjour TCHAP<br />  tu dois manquer de tps pour passer mais j'espère simplement que tout va<br /> que ce mardi soit rayonnant pour toi<br /> amitié sincère<br /> <br /> <br />
Répondre