Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 00:29
Il y a 66 ans, le 27 janvier 1945...

 

En janvier 1945, l’armée rouge approche d’Auschwitz. On commence à entendre le canon. Les nazis décident d’évacuer le camp. Le 18 janvier 1945, les déportés rassemblés par les S.S. sont jetés sur les routes. Ceux qui ne peuvent pas suivre sont abattus. Il y a soixante ans, le 27 janvier 1945, la première patrouille soviétique pénètre dans le complexe d’Auschwitz. On avait compté sept mille cinq cents rescapés.

A la libération, les Soviétiques découvrent des piles de vêtements, de chaussures, lunettes, prothèses, des piles de bagages éventrés, de blaireaux, de peignes, de casseroles, et même des piles de cheveux, de dents en or...

Ces mêmes divisions ont organisé l’approvisionnement. Le commandement a envoyé des cuisines mobiles.

Les cadavres engorgent les allées d’Auschwitz. Le typhus se répand dans le camp. Les Soviétiques doivent ensevelir rapidement les corps dans des fosses communes.

 

 

Extrait de:

http://www.russie.net/article.php3?id_article=996&debut_page2=60&debut_page=30

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> <br /> Même si je manque de tps pour le blog, je pense bien à toi et koki<br /> <br /> <br /> bon dimanche et de grosses bises aussi sincères que celles que j'envoies à koki<br /> <br /> <br /> à bientôt TCHAP<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> bonjour TCHAP<br /> <br /> <br /> un bon dimanche à toi en espèrant que tout roule<br /> <br /> <br /> j'ai changé de blog, mon lien est sur l'ancien,<br /> <br /> <br /> je suis sur ekla, j'étais emmerdé par oyo, je l'ai mis en liste black<br /> <br /> <br /> grosses bises sincères<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour ,<br /> <br /> <br /> grande journée que ce 27 Janvier 1945 pour le peu de rescapés encore présent sur le site du camp . C'est la 100 Division d'infanterie de Lvov sous le commandement du major Général Fiedor<br /> Mikhailovitch Krasavin qui est chargée de l'action de libération du camp .<br /> <br /> <br /> Lors des combats pour la libération des trois camps (Auschwitz , Birkenau et Monowitz ) les soviétiques perdent 231 soldats et parmi eux le commandant du 472 régiment le lieutenant colonel<br /> Semen-Lyovitch Biesprozvannyi . Ainsi que 66 soldats dans la zone du camp dont le sous lieutenant Gilmudin Badryievitch Bachirov.<br /> <br /> <br /> Source : Auschwitz camp de concentration et d'extermination , Edition le musée d'état d'Auschwitz - Birkenau à Oswiecim<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre