Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 17:42

 

extrait de :http://riendeneufamoscou.blog.lemonde.fr/

 

« Le 12 avril 1961 L’Union soviétique a mis sur l’orbite autour de la Terre le premier vaisseau spatial au monde Vostok avec un homme à bord. Le pilote-cosmonaute du vaisseau spatial est le citoyen de l’Union des républiques socialistes soviétiques, majeur de l’air(Grade de major dans l'armée rouge,en réalité,correspond au grade de commandant en France) Gagarine Youri Alexeïevitch… Le lancement du vaisseau spatial s’était déroulé avec succès. Une communication radio est établie avec le cosmonaute camarade Gagarine.. Il se sent bien…».  Aujourd’hui cette dépêche de l’agence TASS d’il y a 50 ans nous parait étonnamment sobre, vu l’occasion, pour cette époque on ne peut plus idéologisée.

Une ordonnance du Ministre de la défense de l’URSS le maréchal Malinovsky du même 12 avril 1961 (ci-dessous) est dans ce sens plus cohérente. En promouvant extraordinairement le lieutenant Gagarine, sur le point d’effectuer son vol historique, au grade de majeur(Major donc,commandant), elle indique qu’il “est envoyé dans l’espace à bord d’un vaisseau-satellite pour tracer le premier le chemin pour l’homme dans l’espace, accomplir un exploit inouï et glorifier à jamais notre Patrie soviétique”.

En effet, par ces 108 minutes de vol, pendant lesquelles Youri Gagarine, 27 ans à l’époque, bouclera une révolution complète autour de la Terre, l’URSS inaugurera une  nouvelle ère dans l’histoire de l’humanité, celle de la conquête spatiale par l’homme.

50 ans plus tard, qu’inspire-nous cet anniversaire ? De la fierté, bien sur. Mais peut-être aussi de la nostalgie de l‘enthousiasme qui animait le peuple soviétique à l’époque, et qui est sans doute devenu le catalyseur de tous ces exploits et réalisations : le lancement 4 ans plus tôt, en 1957, du premier satellite artificiel de la terre Spoutnik-1, puis en 1960 le vol spatial des petites chiennes Belka et Strelka, 2 ans après Youri Gagarine la première femme cosmonaute de l’histoire Valentina Terechkova en 1963, la première sortie dans l’espace d’Alexeï Léonov en 1965…

Quant à Youri Gagarine, il ne volera plus dans l’espace et mourra tragiquement le 27 mars 1968, à 33 ans, dans un accident d’avion alors qu’il effectuait un vol d’entrainement à bord d’un Mig.

A l’occasion du 50ème anniversaire du premier vol spatial habité, le Palais de la découverte à Paris accueille du 5 avril au 28 aout 2011 une exposition photo de RIA Novosti consacrée au premier cosmonaute de la planète et à quelques grandes dates de la conquête spatiale. Venez nombreux!

Newspaper on display at exhibition devoted to 70th birth anniversary of Yury Gagarin

Bas-relief on the building where first cosmonaut in the world Yuri Gagarin used to work

Yuri Gagarin, by Vyacheslav Rozhnev. Reproduction

Michael Fincke, Yury Lonchakov and Charles Simonyi welcomed in Star City on their return from an expedition to the International Space Station

Reproduction of the Palekh plaque "Yury Gagarin" by Boris Kukuliyev

 

Monument to the first cosmonaut Yury Gagarin

Page of Komsomolskaya Pravda newspaper

 

Monument to Yury Gagarin

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> <br /> DE DOUCES PENSEES POUR TOI MEME SI JE PASSE RAREMENT<br /> <br /> <br /> PETITS SOUCIS DE SANTE<br /> <br /> <br /> GROSSES BISES EN ESPERANT QUE TU AS LA GRANDE FORME<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Toc toc ,Je passe te saluer et me ressourcer dans ton blog ,qui me fait énormément penser a mon grand père ! merci pour cela @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre