Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2011 5 03 /06 /juin /2011 17:46
Bouclier antimissile: la Russie pourrait sortir de START
 
15:40 16/05/2011
MOSCOU, 16 mai - RIA Novosti
En cas de poursuite du déploiement en Europe des éléments américains de défense antimissile, Moscou se réserve le droit de sortir du nouveau traité de désarmement nucléaire START, a déclaré lundi le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov.

US soldiers in Poland

Soldats américains en Pologne.

"Comme nous l'avons déclaré à plusieurs reprises, la Russie aura le droit de sortir du traité START si le développement quantitatif et qualitatif du potentiel de défense antimissile américain présente une menace pour les forces russes de dissuasion nucléaire", a déclaré M.Riabkov lors d'une réunion du conseil d'experts pour la coopération entre la Russie et l'OTAN au sein du parlement russe.
"Nous nous rendons bien compte qu'aucune des deux parties n'a l'intention de développer ses forces stratégiques pour affaiblir le potentiel de l'autre. Cependant, nous n'avons pas assez de garanties pour l'avenir", a poursuivi le responsable russe.
Début mai, Bucarest et Washington ont parachevé les négociations sur le déploiement en Roumanie d'éléments du futur bouclier antimissile, suscitant les préoccupations de la Russie, qui a indiqué se poser des "questions sérieuses" sur cette nouvelle version du bouclier antimissile américain.
Entré en vigueur en février 2011, le Traité de réduction des armes stratégiques offensives (START) prévoit un maximum de 1.550 ogives nucléaires déployées pour chacun des deux pays, soit une réduction de 30% par rapport au niveau établi par le Traité de désarmement nucléaire conclu le 24 mai 2002 à Moscou.
Article du site:
________________________________________________________________________

ABM: pas question de neutraliser le potentiel stratégique russe (Rogozine)

 

20:00 02/06/2011

MOSCOU, 2 juin - RIA Novosti

La Russie trouvera une réponse efficace à toute démarche visant à neutraliser son potentiel stratégique, a déclaré jeudi le représentant permanent de la Russie auprès de l'Otan, Dmitri Rogozine, en évoquant l'intention de Washington de déployer un système de défense antimissile (ABM) en Europe.

"Nous avons besoin de garanties juridiques attestant que ce bouclier antimissile ne sera pas dirigé contre le potentiel stratégique russe", a-t-il affirmé dans une interview à la chaîne de télévision Rossia 24.

Fin mai 2011, le président Barack Obama avait annoncé à Varsovie que la Pologne serait associée à la mise en place d'un système de défense antimissile américain en Europe.

"La première question qui se pose est de savoir où les éléments de ce système seront implantés", a indiqué M. Rogozine. Selon lui, la Russie s'opposera résolument aux tentatives "de les déployer en Pologne ou dans les pays Baltes sous prétexte de protéger l'Europe contre les menaces émanant du Proche-Orient".

La vitesse des missiles-intercepteurs sera également révélatrice de leur mission, estime le diplomate. "Si elle leur permet de rattraper les missiles intercontinentaux russes, ce sera un autre facteur attestant que ces systèmes sont dirigés contre la Russie".

Enfin, "si le nombre d'antimissiles est tel qu'ils pourront potentiellement intercepter le potentiel stratégique russe", Moscou prendra les mesures qui s'imposeront, a souligné M. Rogozine.

"Nous ne permettrons à personne de mettre en cause l'efficacité de notre potentiel stratégique", a-t-il conclu.

Article provenant du site:

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires